Menu

La Gestalt thérapie paris : une approche innovante à disposition de tous

juillet 7, 2017 - Santé, médecine et bien-être
La Gestalt thérapie paris : une approche innovante à disposition de tous

C’est au cours des années 40 que la Gestalt thérapie Paris a vu le jour. Il s’agit en fait d’une psychothérapie qui vise à permettre au patient de comprendre davantage sa situation réelle, puis à se l’approprier avant de chercher le développement de sa personnalité de façon harmonieuse. Le mieux être ressenti après les séances peut d’ailleurs se traduire par de nombreuses manières, en fonction des objectifs de chacun. En effet, il peut être la recherche pure et simple de bonheur dans la vie, de l’amélioration de la relation avec les autres, d’avoir une plus grande confiance en soi ou encore d’être plus à l’aise dans son nouveau métier. La Gestalt thérapie paris fait en réalité partie de la psychologie humaniste, comme l’est également le flow, l’accomplissement de soi ou la logo-thérapie. Elle puise encore ses origines dans la pensée existentielle et la psychanalyse de freud et de Jung, ainsi que les religions orientales, à l’instar du taoïsme et du zen. Le précurseur de cette psychopathologie, l’allemand fritz Perls, a par ailleurs pris quelques concepts de la phénoménologie dont les principaux acteurs sont Heidegger, Merleau-Ponty, Brentano et Husserl. En bref, la gestalt fait partie de la grande famille des thérapies holistiques dont le principe de base se résume dans le terme grec « holos » qui signifie « tout ». Cela veut dire qu’il est impossible de parvenir à un mieux-être ou à la guérison que si la thérapie a négligé un seul élément de votre psychisme, de votre vie, de votre passé, de votre corps ou de votre attitude comportementale ou émotionnelle.

Découvrir la Gestalt thérapie paris

Il importe de noter que la Gestalt thérapie reste encore relativement inconnue du grand public, même si elle a débarqué en Europe dans le courant des années 1970. C’est pourquoi l’institut francais de Gestalt ainsi que d’autres centres spécialisés dans cette discipline proposent au public une formation gestalt au cours d’un stage de courte durée. En effet, il est essentiel de comprendre la portée de l’analyse transactionnelle et l’importance du ressenti pour expérimenter cette méthode sur soi-même. Et désormais, il est possible de réussir sa conversion ou d’augmenter ses compétences dans le domaine en suivant une formation dans ces centres spécialisés. À l’issue d’un long cursus qui peut durer jusqu’à 5 ans, soit 1 000 heures de formation, vous pouvez décrocher votre diplôme de praticien ou de praticienne en Gestalt thérapie paris, ce qui constitue une étape incontournable pour devenir ensuite thérapeute.

Gestalt thérapie paris : une thérapie pour tous

Les problèmes de nature cognitive, psychologique ou psychique peuvent toucher les individus de tous sexes, de toutes catégories sociales et de tout âge. Ce qui fait que cette thérapie s’est rapidement adaptée aux besoins de chacun des patients et aux objectifs qu’il souhaite atteindre. C’est ainsi qu’on peut maintenant choisir entre une thérapie individuelle, une thérapie familiale ou de groupe. Car, dans la Gestalt thérapie paris, le consultant n’est jamais passif comme dans les thérapies classiques. En effet, il s’implique largement à travers les différents exercices proposés par le thérapeute, ce qui constitue la première étape vers sa guérison.

  • comparatif aspirateur silencieux
  • plafond livret a
  • la Piscine hors sol
  • Guillotine saucisson coupe saucisson
  • Ceinture électrostimulation
  • Climatiseur mobile sans évacuation