Connaitre le déroulement des obsèques afin de mieux s’y préparer

Happy older family couple husband and wife sign legal paper insurance contract write will testament, senior clients customers put signature on business document make financial deal take bank loan

Le décès d’un être cher est toujours un événement dévastateur pour quiconque. Cependant, c’est dans ces heures de deuil que les enfants ou les proches doivent faire tous les préparatifs pour que cette personne ait un enterrement et des funérailles dignes. Dans cet article, découvrez ce qu’il faut faire lors des funérailles.

Déterminer la maison funéraire

La première chose à considérer est le choix de l’entreprise de pompes funèbres qui s’occupera de la dépouille du défunt. La morgue sera le lieu où la famille et les amis passeront des heures à veiller sur le défunt avant qu’il ne soit enterré ou incinéré. À cet égard, il est habituel de choisir une entreprise de pompes funèbres proche du cimetière où le défunt doit être enterré.

Décider entre inhumation ou crémation

D’autre part, vous devrez choisir entre une inhumation, qui consiste pour les pompes funèbres à prendre en charge le corps et à l’emmener au cimetière pour l’y enterrer, ou au contraire, la crémation, c’est-à-dire l’incinération de la dépouille afin que la famille puisse par la suite disperser les cendres où elle le souhaite ou les conserver dans une urne à la maison.

Le déroulement des obsèques

Une fois que la personne est décédée, la procédure normale consiste à contacter le salon funéraire pour vérifier s’il y a une salle disponible pour une journée d’exposition avant que le défunt ne soit enterré ou incinéré. Pour ce faire, vous devez contacter directement les services funéraires. Une fois ces dispositions prises, les amis et les parents sont informés du lieu de la veillée afin qu’ils puissent venir accompagner les proches.

Cet article peut vous intéressez :   Orezza une eau qui surgit des montagnes

Après la veillée, une cérémonie religieuse est organisée au cours de laquelle le prêtre de la paroisse se souvient de la personnalité du défunt et tente d’aider les proches par quelques mots gentils pour les aider à surmonter ce moment difficile.

Après la messe, le corps du défunt sera transporté au cimetière ou incinéré, puis la dépouille sera remise à la famille qui en fera ce qu’elle veut, soit pour être dispersée quelque part, soit pour retourner chez elle.

Remerciements

Une fois la personne décédée enterrée, il est temps de penser au remerciement. En effet, vous devez remercier les gens qui vous ont soutenu, les amis, les voisins, les connaissances, etc. Pour ce faire, la réalisation d’une carte de remerciement de décès est un bon moyen. Que prendre en compte dans la réalisation d’une carte de remerciement de décès ?

Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.