Menu

Transport de piano : 3 éléments à prendre en compte

juillet 16, 2018 - Entreprise et Economie
Transport de piano : 3 éléments à prendre en compte

Chaque jour, des dizaines de pianos sont déménagés au sein de l’hexagone. Déménagement, emménagement, achat, vente, location, événement… Toutes les occasions peuvent justifier le changement de place de son piano. Pourtant, cet exercice n’est pas toujours facile, et les risques de dommages et de blessures sont à prendre très au sérieux.

Faire appel à un déménageur professionnel pour le transport de son piano

Si vous souhaitez déménager votre piano, vous devez savoir qu’il existe un certain nombre de déménageurs professionnels qui sont disponibles pour assurer le démontage de l’instrument, son transport et son remontage dans les meilleures conditions. Sur quel critère choisir votre professionnel et comment savoir s’il est utile de faire appel à ses prestations ? Plusieurs critères permettent de répondre.

Le poids de l’instrument et la facilité d’accès

 

Le premier critère à prendre en compte pour le transport de son piano est sans doute le poids de l’instrument. En effet, plus votre instrument est lourd (piano droit, piano à queue), plus les risques de casse seront importants comptes tenus de l’emplacement de son centre de gravité.

La facilité d’accès de l’appareil doit également être prise en compte. Si votre instrument est lourd et se situe dans un lieu difficile d’accès, notamment en étage, le transport de ce dernier par la cage d’escalier risque de causer des dégradations au piano et aux parties communes de l’immeuble.

Pour répondre à ce problème, les déménageurs utilisent la plupart du temps des monte charge ou bien des grues afin de sortir l’instrument par la fenêtre et de le descendre directement par la rue.

La valeur de l’instrument

L’appel à un transporteur de pianos doit également être réfléchi en fonction de la valeur de l’instrument. Par exemple, en cas de déménagement de piano à Paris, vous apprécierez la présence d’un déménageur pour ne pas subir l’étroitesse des cages d’escaliers ou le monde présent dans la rue qui pourrait vous gêner au moment de charger votre instrument.

La plupart des pianos ont une valeur très élevée, pouvant parfois atteindre plusieurs milliers d’euros. L’appel à un déménageur professionnel permet ainsi d’éviter de casser un instrument dont la valeur pécuniaire mériterait pourtant d’avoir fait appel à une aide extérieure. C’est en réalité un rapport bénéfice/ risque qui doit être calculé pour le transport.

Le rapport bénéfice / risque du transport

Le transport de piano doit être effectué par un transporteur professionnel, même pas cher, si le rapport bénéfice/ risque du transport le justifie. Cette prestation est notamment proposée par la société transport piano, cliquez ici pour vous rendre sur le site. En effet, un instrument onéreux devra obligatoirement être transporté par un professionnel, dont l’expérience n’est pas à démontrer. L’utilisation d’une grue, d’une sangle de portage ou d’un monte meuble, et la conduite d’un camion de manière souple permettra à votre instrument d’arriver à bon port sans encombre.

L’appel à un transporteur de piano professionnel devra donc être envisagé à chaque fois que la valeur de votre instrument le justifiera, afin de préserver ce dernier des chocs lors du transport.

  • comparatif aspirateur sans sac
  • plafond livret a
  • Piscine hors sol
  • Guillotine saucisson
  • Ceinture électrostimulation
  • Climatiseur mobile sans évacuation
  • aspirateur Dyson
  • enceinte bluetooth