Norme RAL, qu’est-ce que c’est ?

RAL est un système de correspondance des couleurs utilisé en Europe, créé et géré par la société allemande RAL GmbH qui est une filiale de l’Institut RAL allemand.

Dans le langage courant, RAL fait référence au système RAL Classique, principalement utilisé pour les vernis et les peintures en poudre, mais il existe aussi aujourd’hui des panneaux de référence pour les plastiques.

Les produits RAL homologués sont pourvus d’un hologramme à partir de début 2013 pour rendre difficile la production de versions non autorisées. Les imitations peuvent présenter différentes teintes et couleurs lorsqu’elles sont observées sous différentes sources de lumière.

RAL Classique

En 1927, la Commission impériale des délais de livraison et de l’assurance qualité a inventé une collection de quarante couleurs sous le nom de « RAL 840 ». Avant cette date, les fabricants et clients devaient échanger des échantillons pour décrire une teinte, alors que désormais ils devaient se fier aux numéros.

Dans les années 1930, les numéros ont été changés uniformément à quatre chiffres et la collection a été renommée « RAL 840 R » (R pour révisé). Avec des teintes constamment ajoutées à la collection, elle a été révisée de nouveau en 1961 et changée en « RAL 840-HR », qui se compose de 210 couleurs et est en usage à ce jour. Dans les années 1960, les couleurs ont été complétées par des noms supplémentaires pour éviter toute confusion en cas de transposition des chiffres.

Cet article peut vous intéressez :   Installer des stores sur Lyon : comment faire

Comme « RAL 840-HR » ne couvrait que la peinture mate, les années 80 ont vu l’invention du « RAL 841-GL » pour les surfaces brillantes, limité à 193 couleurs. Un critère essentiel pour les couleurs de la collection RAL Classique est d’être « d’un intérêt primordial ».

Par conséquent, la plupart des couleurs qu’il contient sont utilisées sur les panneaux d’avertissement et de signalisation routière ou sont dédiées aux agences gouvernementales et aux services publics (par exemple : RAL 1004 – La Poste Suisse, RAL 1021 – La Poste autrichienne, RAL 1032 – La Poste allemande).

Gamme de couleurs RAL pour les couleurs de peinture RAL

Il est important de noter que la gamme RAL est une gamme de couleurs et non une gamme de types de peinture ou de finitions. Il est important d’établir la peinture qui convient à l’usage auquel vous la destinez, puis de vérifier sa disponibilité.

La norme RAL est utilisée pour les informations définissant les couleurs standards pour les peintures et les revêtements et est la norme de couleur la plus populaire utilisée aujourd’hui en Europe centrale. Les couleurs RAL sont utilisées dans l’architecture, la construction, l’industrie et la sécurité routière.

La gamme de couleurs de peinture RAL est offerte dans un nombre limité de produits et un minimum de 5 litres par couleur. Les couleurs BS4800 et BS381C sont également disponibles.

Les couleurs RAL font la différence

RAL est un standard de couleur leader au niveau international pour tous les utilisateurs professionnels de couleurs dans l’industrie, le commerce, l’architecture et le design.

Cet article peut vous intéressez :   Les étapes à suivre dans le choix d’une entreprise générale du bâtiment

Depuis 2012, TQCSHEEN distribue les produits RAL au Benelux, en Norvège et en Italie. La maison est un fabricant néerlandais renommé d’équipements de mesure et d’inspection et un partenaire fiable dans le monde des affaires depuis 1977. Reconnu dans le domaine de l’automobile (peinture et entretien) comme le précise auto-passion.net

La gamme de produits comprend des jauges d’épaisseur de revêtement, des tests d’adhérence, des appareils de mesure de rugosité, de brillance et de couleur livré à un large éventail d’utilisateurs industriels. Les petites multinationales indépendantes ainsi que les grandes multinationales comptent parmi ceux qui utilisent les couleurs RAL.

  • RAL est le langage du monde de la couleur depuis 1927
  • RAL est un partenaire indépendant et neutre pour l’industrie et le commerce
  • RAL est synonyme de précision et de fiabilité exceptionnelles
  • RAL est le leader mondial du marché des normes de couleurs industrielles
  • RAL est le premier normalisateur de couleurs utilisant des systèmes de peinture à l’eau
  • Seul RAL offre 70 teintes métallisées comme point fort spécial
  • RAL établit ainsi une nouvelle référence en matière de coloration sophistiquée, de respect de l’environnement et de facilité de fabrication
  • RAL joue un rôle actif dans la définition des tendances des couleurs
  • RAL a une présence de distribution internationale dans près de 40 pays
Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.