Stratégie de Relations Presse
La bonne stratégie de communication presse
Les relations presse font partie de la communication externe de l’entreprise mais tournée vers les journalistes.
Il s’agit de développer des relations de confiance avec les journalistes en les tenant régulièrement informés, afin de susciter des rédactionnels ou des interviews concernant l’entreprise. (Attention, il est très important de ne pas confondre information et inondation…)
Les attentes d’un journaliste :
- l’intérêt
- la nouveauté
- l’actualité
La masse de communiqué de presse reçues par un journaliste est telle (parfois 700 mails par jour) qu’il est nécessaire de trier, hiérarchiser, mettre en forme, segmenter son approche.
Les outils recommandés :
Datapresse pour cibler les journalistes par domaines d’activités.
Argus de la presse pour collecter les parutions et mesurer l’impact de son prestataire presse.
Les outils pour contacter un journaliste :
- Le communiqué de presse est une information courte et d’actualité. Doit tenir sur une page maximum et doit-être facilement réutilisable par le journaliste.
- Le dossier de presse regroupe tous les éléments concernant un sujet. (Astuces : Veillez à toujours incorporer un communiqué de presse à la fin)
- La conférence de presse et le voyage de presse sont des outils complémentaires mais attention les journalistes manquent de temps et sont soumis à des contraintes de “rentabilité” qui ne leurs laissent pas le temps de toujours pouvoir se déplacer.
- Aller au journaliste, dans certains cas, il est possible d’apporter une démonstration produit/service directement en rédaction (rendez-vous pris préalablement avec le ou les journalistes concernés et être bien introduit).
- L’interview permet au journaliste d’approfondir le sujet et de délivrer une information originale.
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