La simplification des procédures de résiliation d’assurance
Cette loi facilitant la résiliation d’assurance dite loi Hamon, du fait de la teneur rédigée en son article 61, offre la possibilité pour les consommateurs de résilier leur contrat d’assurance automobile ou multirisques habitation à tout moment, et ce après seulement un an de souscription c’est-à-dire infra annuelle. Cette simplification alliée à la dématérialisation des matières d’informations communicables par les flux numériques augmente la rapidité de cessation des relations. Or cette gestion à flux ultra rapide exige une réactivité plus prompte et donc des frais notamment du fait de l’augmentation des demandes de résiliations et nécessairement d’adhésion de client qui peuvent cependant aussi devenir plus volatiles et exigeants tant en matière de risques couverts que de frais d’adhésion. Contrairement à d’autres textes législatifs comme les lois Chatel ou Lagarde dont la mise en application était limitée, celle-ci devrait avoir un impact visible sur les relations entre un assureur et un souscripteur d’autant plus que les comparateurs d’assurance en ligne garantissent une visibilité optimale et instantanée des offres en cours et répondant parfaitement à la réglementation en vigueur.
La satisfaction de l’adhérent plus enclin à recourir aux comparateurs d’assurance
Il est entendu que le positionnement tarifaire demeurera un élément majeur de choix de souscription. Cependant, la qualité de service et l’image de l’enseigne perçues par les clients et les consommateurs sont également des facteurs déterminants d’engagement durable.
Ainsi, les précédentes lois circonscrivaient la possibilité pour les consommateurs de profiter pleinement d’opportunités tarifaires selon les conditions du marché du moment seulement quelques semaines précédant l’échéance de leur contrat chaque année. Désormais, après la première année, c’est donc à tout moment que l’adhérent peut s’interroger grâce à un comparateur d’assurance reconnu sur internet. Pour attirer le consommateur, les assurances vont devoir fourmiller d’idées toujours plus créatives et originales afin de proposer des packs plus personnalisées permettant de fidéliser le client et éviter le turn over.