Rentabilité investissement locatif

Rentabilité investissement locatif
Rentabilité investissement locatif

Tous les éléments pour connaître la rentabilité de votre investissement locatif

Tout d’abord, armez-vous de votre calculette car vous allez en avoir besoin et le top c’est d’utiliser excel pour créer un modèle qui vus est personnalisé. Tout investisseur doit de faire une étude préalable à son placement et c’est encore plus vrai quand on parle d’immobilier. Certains pensent qu’investir dans l’immobilier est la vraie alternative intéressante au vu des conditions économiques actuelles et des placements financiers peu attractifs. La dernière nouveauté c’est l’investissement immobilier dans l’objectif de faire de la location. Alors quelle est la rentabilité de l’investissement locatif en gros ? Pour répondre à correctement, il faut estimer le rendement de votre investissement immobilier et le comparer au reste. Il faut appréhender les éléments qui déterminent la rentabilité investissement locatif.

Comment faire le distinguo entre les différentes formules de calcul ?

Estimer le rendement d’un investissement immobilier n’est pas forcément facile mais en analysant bien les paramètres, vous aurez une vision très réaliste de ce que cela peut vous apporter. Dans l’ordre, on peut parler de la rentabilité brute mais il manque des critères dans ce calcul qui ne prend en compte que la base. On l’obtient en divisant les loyers annuels par le coût de l’investissement. Mais pour avoir une idée plus précise du rendement investissement, la prochaine étape est constituée par le calcul de la rentabilité nette de l’investissement. Celle-ci reprend la même formule que la rentabilité brute mais en approfondissant puisque les charges de l’investissement sont intégrées. On a une idée un peu plus proche de la réalité puisque les charges sont incluses dans le calcul. Les charges comprennent la taxe foncière, les charges de copropriété et les assurances. Dans certaines villes, la taxe foncière atteint un mois de loyer, ce n’est pas négligeable.

Cet article peut vous intéressez :   Spécialiste du store et fermeture sur mesure

Quel rendement locatif pouvez-vous espérer ?

Que faut-il prendre en compte pour avoir la meilleure vue d’ensemble de la rentabilité de l’investissement locatif prévu ? Déjà, le budget investi au total avec tout ce que cela implique : l’éventuel prêt bancaire, votre apport, les frais de notaire, la TVA si jamais vous construisez du neuf, les coûts de rénovation si vous achetez de l’ancien. Ensuite les coûts d’entretien annuels car un bien immobilier cela demande une implication constante. Vous aurez des petites réparations et des plus gros entretiens comme électricité, le chauffage, l’eau etc. Le mieux est d’encore de prévoir une provision dès le départ et ensuite de connaître les différentes durée de vie potentielles des équipement de votre logement. Il faut aussi penser aux loyers bien sûr, cela dépendra essentiellement du type de bien que vous achetez et de son emplacement. Il y a aussi parfois quelques astuces comme la colocation si le lieu des étudiant, cela peut booster votre rentabilité locative. Enfin, il n’y pas plus pertinent que la rentabilité réelle à calculer car la fiscalité est ajustée au cas par cas selon les revenus du foyer et l’investissement immobilier locatif. La rentabilité de l’investissement locatif sur un même projet peut donc être différente pour deux foyers distincts. Investir dans l’immobilier semble toujours aussi attractif, si vous maîtrisez bien votre projet, les 7% de rentabilité d’investissement locatif peuvent même être atteints.

Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.