En investissant dans une machine expresso, vous pouvez consommer du café de bonne qualité et fraîchement moulu au bureau ou à domicile. Il en existe deux principales formes sur le marché : les machines expresso automatiques et celles manuelles.
Les machines expresso automatiques
Encore appelée robot-café, cette machine expresso vous permet de préparer du café aisément avec la plus grande rapidité. Elle vous permet également de faire plusieurs boissons lactées comme le Cappuccino, le Lungo, etc. Vous pouvez même définir l’intensité et la longueur que vous désirez avoir. En appuyant sur une simple touche, vous aurez donc une boisson bien chaude à portée de main pour vous revigorer. Pour choisir la machine expresso automatique qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte des éléments suivants :
- la capacité : ici, c’est votre consommation journalière qui rentre en ligne de compte. C’est elle qui définira le volume que le réservoir doit avoir et les dimensions idéales pour le bac à marc ;
- les fonctionnalités: plusieurs modèles sont dotés de fonctions avancées comme la reconnaissance d’empreintes. Mais tenez surtout compte du système de nettoyage, du système de détartrage et du système de filtrage de l’eau ;
- le design: cela peut rentrer en ligne de compte si vous voulez ajouter une touche spéciale à votre décor.
Les machines expresso manuelles
Comme leur nom l’indique, pour préparer du café avec ce type de machine, il faut effectuer plusieurs manipulations. L’avantage ici est que vous pourrez varier la dose de café que vous utilisez pour avoir le « café idéal ». Cela laisse donc libre cours à votre création et à votre imagination pour rendre le moment où vous dégustez votre café assez spécial. L’autre avantage des machines expresso manuelles, c’est qu’elles exigent moins d’entretien que les machines automatiques. Toutefois, pour les utiliser pour faire des boissons lactées, il faut avoir une certaine expérience et maîtriser quelques techniques avec la buse vapeur.