Ce qu’il faut savoir sur la photo de naissance

La naissance de bébé provoque un tel engouement, au point de vouloir éterniser ce moment magique. Vous souhaitez prendre contact avec un photographe de naissance pour s’en charger. Cependant, vous vous posez des questions sur le déroulement de la séance. On vous apporte des éclaircissements dans cet article.

Quand le prendre en photo ?

Comme c’est une photographie de naissance, prendre bébé en photo se fait entre sa première et sa deuxième semaine. En effet, à cet âge-là le bébé dort énormément. Il est donc plus facile de le prendre en photo. Passé cet âge, les nouveau-nés s’étirent et commencent à s’éveiller. Pour certains, de petits boutons, l’acné du nourrisson, poussent sur le front, les joues et le menton. La plupart des bébés sont souvent sujets à des coliques. Tout cela rend la tâche bien plus difficile. Il est donc conseillé de prendre vos rendez-vous à l’avance, avant même la naissance. Si vous souhaitez photographier ses premiers rires ou son visage expressif, vous pourrez opter pour une séance entre ses 3 et 6 mois. Lorsqu’il a entre 6 et 12 mois, vous pourrez avoir de belles photos de famille avec lui et ses aînés.

Où prendre les photos ?

Chez vous ? En studio à boulogne? En extérieur ? Contrairement aux autres types de photographie, prendre un nouveau-né en photo doit se faire en cocooning. Bébé est encore trop petit et trop fragile, alors la séance en extérieur est à rayer de la liste. Vous pouvez soit le faire en studio, soit à domicile. Si vous voulez avoir des photos naturelles, le mieux est bien évidemment chez vous. C’est aussi plus pratique pour les changements de couches, les biberons (ou allaitement), etc. Votre bébé sera aussi plus à l’aise, car il reste dans son environnement quotidien, ce qui est très important. Il vous suffit donc de faire en sorte d’avoir le plus de lumière possible dans la chambre, et de régler le chauffage si bébé va être déshabillé.

Cet article peut vous intéressez :   Complément capillaire

Combien de temps ça dure ?

Pendant la séance photo de naissance, le boss c’est votre bout de chou. Elle se fait donc à son rythme. En général, la séance dure 3 h. Cela peut sembler long, mais c’est surtout dû aux pauses répétées. En effet, bébé dicte la cadence à suivre. Entre pleurs, repas, et changement de couche, vous n’aurez pas beaucoup de temps pour les poses. Il faut donc s’armer de patience et être à l’écoute de ses humeurs. Au moindre signe d’inconfort que présente votre bébé, il faut intervenir rapidement pour éviter que cela dégénère. Si rien n’y fait, il faut décider d’arrêter, l’idée étant de faire une séance photo de qualité et non de quantité.

Comment réussir ?

Une photographie de naissance se prépare, car il faut être prêt à toutes éventualités. Avant tout, veillez à donner à manger à votre bébé. Il s’endormira facilement le ventre plein. Plaids, langes, et doudous ne doivent pas être loin. Mettez deux ou trois tenues à portée de main au cas où il y aurait des accidents. N’oubliez pas les accessoires : couvertures, paniers, jouets, bonnets…

Si le shoot se fait à domicile, ouvrez bien les volets pour illuminer la pièce et ainsi avoir de belles photos bien claires. N’oubliez pas de monter le chauffage si vous allez le prendre en photo nu, ou si vous allez le changer souvent.

Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.