De l’analyse à la préconisation de positionnement
Le marketing est une démarche visant à satisfaire les désirs et besoins des consommateurs, dans la logique de la stratégie de l’entreprise, au travers d’un échange de biens ou de services. Un produit ne se vendra que s’il répond à un besoin du marché.
Outils possibles pour mener une mission en marketing BtoC :
- Analyse de l’environnement
Michael Porter a initié une approche méthodologique pour analyser le contexte concurrentiel. Son principe est fondé sur 5 “forces” :
- la rivalité entre les entreprises du secteur
- la menace d’entrée des concurrents
- la position des fournisseurs
- la position des clients
- la menace d’arrivée de produits de substitution
- Analyse du portefeuille Produits
Déterminer les menaces et opportunités pour l’entreprise, ses forces et ses faiblesses et donc fixer des axes de développement.
Définitions :
Étoiles = Bonne rentabilité / Besoins de financement
Dilemmes = Faible rentabilité / Fort besoins de financement
Vaches à lait = Forte rentabilité / Faibles besoin de financement
Poids morts = Faible rentabilité / Faibles besoin de financement
- Analyse du positionnement
Le positionnement permet d’identifier l’entreprise ou le produit en indiquant clairement sa différence par rapport aux concurrents.
3 types de positionnements peuvent être définis : le positionnement de l’entreprise, le positionnement de la marque, le positionnement du produit.
Nous pourrons vous proposer 4 grandes stratégies de différenciation :
- La stratégie d’amélioration engendre un supplément de valeur que le consommateur accepte de payer parce qu’il le ressent et y adhère. (produits haut de gamme…)
- La stratégie de spécialisation correspond à une entreprise qui cible de façon explicite une clientèle particulière.
- La stratégie d’épuration met en scène une offre inférieure au produit de référence et le consommateur en a conscience. Le prix est l’unique levier d’achat.
- La stratégie de limitation est déterminée par une entreprise qui dégrade son service pour un marché capable de se contenter d’une offre dégradée pour un prix moindre.
…et d’autres outils peuvent être mis en place pour votre mission.
Quel est votre besoin ? Quelle problématique rencontrez-vous sur votre marché BtoC (destiné aux particuliers) ? Est-ce une problématique prioritaire ? Quelle est votre attente à l’égard d’une solution de conseil ou d’une mission ?
Notre méthodologie :
- Définir les objectifs à atteindre,
- Définir les outils à utiliser,
- Actionner les modalités concrètes de mise en œuvre
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