Le système video surveillance : un mal nécessaire au 21e siècle

Le système video surveillance : un mal nécessaire au 21e siècle
Le système video surveillance : un mal nécessaire au 21e siècle

Les chiffres sont alarmants ces dernières années, notamment quand on parle de cambriolage aussi bien dans les domiciles des particuliers que dans les locaux professionnels, les entreprises, les bureaux, les commerces, les entrepôts ou encore les usines. Il ne faut pas non oublier le risque terroriste qui s’est considérablement accru au fil du temps, au point que les menaces d’attentats sont de plus en présents dans les têtes. Et pour se prémunir de tous ces fléaux qui touchent pratiquement tout le monde, la meilleure solution est de mettre en place un système vidéo surveillance. Il s’agit d’un moyen relativement abordable de sécuriser son domicile ou son entreprise, d’autant plus qu’il est possible de dénicher maintenant dans le commerce un kit alarme à prix défiant toute concurrence.

Il convient toutefois de noter que l’installation d’un système vidéo surveillance ne peut être confiée à n’importe qui. En effet, elle exige un certain niveau de connaissances qui n’est pas toujours accessible au commun des mortels, en particulier en ce qui concerne le paramétrage et la sélection du matériel adéquat. Car si vous insistez à mettre en place vous-même votre kit alarme, il est possible que celui-ci ne fonctionne pas au moment crucial, ce qui fait que vous êtes à la merci des cambrioleurs. Il peut également arriver que le raccordement de la camera vidéo avec le reste des matériels soit mal fait, ce qui peut entraîner que vous n’ayez aucun enregistrement de ce qui se passe chez vous .

La composition d’un système vidéo surveillance

À l’heure actuelle, la technologie fait des bonds de géants qu’à chaque fois, les non-initiés sont perdus face aux chiffres et performances présentés par les différents constructeurs de système vidéo surveillance ou de tout autre outil. Mais il convient de souligner que, la plupart du temps, ce dispositif est composé de 3 éléments majeurs. Il s’agit:

  • De la camera de surveillance qui peut être utilisée en plusieurs exemplaires afin de couvrir l’ensemble de la propriété à surveiller
  • Du moniteur qui peut être un écran de télévision ou d’ordinateur et qui permet de visualiser les images prises par la camera dome ou tout autre type de camera. De plus, grâce à la magie d’Internet, il est désormais possible de recevoir ces images directement sur son Smartphone. Ce qui vous permet de vous assurer de la sécurité de votre domicile, même si vous êtes en voyage d’affaires ou en vacances à l’autre bout de la planète.
  • D’un enregistreur pour pouvoir sauvegarder les images prises par les différentes caméras et les utiliser comme preuves en cas d’effraction.
Cet article peut vous intéressez :   De nouveaux moyens mis en œuvre pour aider l'installation agricole paysanne

Il est également possible d’associer ce système avec un dispositif d’alarme, notamment une alarme incendie. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre logement est en totale sécurité, qu’il s’agisse du risque de cambriolage ou d’incendie. Il est d’ailleurs intéressant de noter que la mise en place d’un tel assemblage ne peut être réalisée que par un professionnel de la surveillance vidéo. En effet, son expertise ne sera pas de trop pour vous permettre de disposer d’un dispositif fiable et performant et qui vous permettra de vaquer à vos occupations en toute sérénité.

Une arme de dissuasion à la portée de tous

Il est important que le principal but d’un système vidéo surveillance est de dissuader les éventuels cambrioleurs. En effet, rien que la présence d’une camera extérieure va lui faire peur. Et si vous mettez bien en vue une inscription mentionnant que votre bâtiment est protégé par une alarme sans fil ou tout autre dispositif, il est certain qu’il va y réfléchir à deux fois avant de venir vous cambrioler.

Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.