Le diplôme d’expert comptable est porteur d’avenir
Parce que la comptabilité a existé dès les prémices du commerce, il y aura toujours besoin de tiers consultants spécialisé en la matière afin de développer des stratégies. Or, parmi les experts en place, 37,4% des membres des ordres ont plus de 55 ans soit un nombre conséquent de postes à pourvoir pour la prochaine décennie.
La recherche de l’excellence au service de la performance
Pour obtenir le diplôme DEC c’est faire preuve de rigueur organisation, endurance persévérance pour finaliser l’épreuve du mémoire. Auparavant, il faudra passer plusieurs types d’épreuves :
- L’épreuve de déontologie et réglementation professionnelle : le programme est spécifiquement défini. Ainsi, aucune marge de manœuvre artistique fou ou imprécise ne peut être accordée. L’épreuve se présente sous forme de questions à réponses courtes permettant d’apprécier le comportement du futur professionnel en situation afin d’appliquer effectivement les règles déontologiques savamment apprises.
- L’épreuve de révision légale contractuelle : mise en situation réelle d’étude et évaluation des comptes. L’imprévisibilité est de mise. Les thèmes sont fort nombreux et variés et seule une bonne préparation fera toute la différence. Pour cela des cours et exercices de comptabilité en ligne peuvent permettre un entrainement efficace.
Concernant la documentation, pour être judicieux, il est indispensable d’utiliser les mêmes ouvrages que ceux utilisés par les professionnels. L’idéal étant d’aborder les exercices selon le même laps de temps que celui accordé lors de l’examen.
Bien entendu, le contenu revêt une importance bien légitime tout autant que la présentation de copie.
Le mémoire d’expertise comptable gage de reconnaissance pour signer les futures cartes de visite
Cette épreuve peut être éliminatoire en cas de note inférieure à dix sur vingt.
Articulé autour de quatre composantes
- Le choix du sujet : c’est l’étape fondatrice qui capte immédiatement l’interlocuteur en fonction de l’intérêt qu’il soulève et des questions majeures développées liées à l’environnement professionnel, l’actualité réglementaire de manière a ce que le thème évoqué soit porteur pour la profession.
- La plan du mémoire et la préparation de la demande d’agrément : comparable à un bâtisseur, il convient de prendre le temps d’étudier l’articulation et l’orientation données à la structure de l’édifice afin qu’il soit fiable, de confiance, irréfutable autour d’arguments menés à partir d’une bibliographie bien constituée.
- La présentation écrite : cela repose sur l’exercice de style qui en doit pas être paraphrasé et devant être mené autour d’une bonne centaine de pages.
- La soutenance orale : d’une durée maximale d’une heure permettant au candidat de rencontrer enfin le jury qui se satisfait de la pertinence des idées et de la soutenance des arguments. Une tenue vestimentaire soignée mais non guindée sera recommandée.