Comment devenir œnologue

Pour devenir œnologue, il faut avant tout aimer du vin. Il est impossible de devenir œnologue sans une véritable passion pour le vin. Outre le désir d’apprendre et de tout comprendre du vin, il est également important d’acquérir quelques compétences nécessaires.

Qu’est-ce qu’un œnologue

Un œnologue est un spécialiste du vin. Il maitrise toutes les techniques de la vinification, du choix des raisins à la production. Il peut donner un avis éclairé sur la qualité du vin en se basant sur la description analytique et sur la description sensorielle d’un vin. Bien que des programmes d’enseignement en œnologie existent dans le monde, de nombreux œnologues n’ont pas de diplôme dans le domaine. En effet, de nombreux œnologues sont diplômés en chimie, en microbiologie, en biologie, en sciences de l’alimentation ou dans un domaine connexe. WSET propose une formation diplômante à ceux qui souhaitent faire carrière dans les filières du vin et des spiritiueux.

Les compétences requises pour devenir œnologue

Pour devenir œnologue, il faut connaître le fonctionnement d’un vignoble, la récolte des raisins, et le processus de vinification en général. Toutes ces compétences doivent être bien acquises pour devenir un expert en vin. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de s’intéresser à tout ce qu’il  y a autour. Si vous habitez près d’un vignoble, prenez le temps de visiter chaque propriété. En discutant avec les responsables, en parcourant un vignoble et en vous interrogeant sur le processus de vinification, vous pouvez commencer à comprendre comment le vin est élaboré. Travailler dans un vignoble ou dans un magasin de vin peut également être un bon début pour devenir œnologue.

Cet article peut vous intéressez :   Les principales différences entre l’EURL et la SASU

Qualités d’un œnologue

Les œnologues ont des sens aigus, leurs papilles et leur nez sont vifs et sensibles. Leur rôle consiste à goûter chaque produit final pour s’assurer que le goût et la qualité soit respecté. Il existe de nombreux parcours qui permettent d’accéder le titre d’œnologue.

Le meilleur moyen de devenir œnologue est de suivre une formation WSET. Il existe en effet des formations diplômantes qui permettent de devenir œnologue, comme celle proposée par WSET. Vous pouvez suivre les cours qui vous conviennent, que ce soit pour devenir sommelier, maître de vin ou spécialiste certifié en vin. La formation peut aller de quelques semaines à des années d’étude selon le métier envisagé. Il est également possible d’apprendre le métier en travaillant dans une enseigne ou chez les grands producteurs. Cela vous permettra d’assister aux dégustations quotidiennes et aux réunions d’information. Vous pouvez en effet en apprendre beaucoup en goûtant 20 à 100 vins par jour pendant quelques années.

La plupart des viticulteurs sont titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en chimie, biologie ou en œnologie. Bien que ces programmes soient surtout consacrés à la science du vin et à la dégustation en profondeur, les procédures de vinifications sont souvent confiées aux classes auxiliaires. Les vignerons connaissent très bien le processus de vinification grâce à leur savoir-faire et en apprenant sur le tas.

Développer son palais

Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que le vin est en réalité un goût acquis. Cela signifie qu’il faut du temps pour développer véritablement son palais. Cela ne peut être fait en goûtant à une grande variété de vins, de millésimes, de blancs, de rouges ou de rosés. C’est en goûtant à une telle variété que vous allez commencer à remarquer les différentes subtilités. Pour déterminer comment votre palais réagit à l’acidité, sentez puis goûtez au jus de citron ou au vinaigre. Il suffit d’une odeur pour que les côtés de ma langue commencent à se froisser, mais les dégustateurs réagissent différemment. Par ailleurs, la recherche est l’un des meilleurs moyens d’apprendre sur le vin. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer un livre sur le vin et la vinification ou utiliser Internet.

Cet article peut vous intéressez :   Investir sur le Forex : pourquoi c’est le bon moment de s’y intéresser

L’Atlas mondial du vin est un livre souvent recommandé par les experts. Il peut également servir de guide de référence.

Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.