Comment bien choisir votre garagiste ?

Comment bien choisir votre garagiste
Comment bien choisir votre garagiste

Votre voiture a des problèmes ou a besoin de révisions, mais vous n’avez pas envie de vous faire escroquer par des mécaniens incompétents. Il y a en effet beaucoup de garages, mais on a souvent du mal à en choisir un pour effectuer la réparation de notre voiture. Que faire dans une telle situation ? Voilà quelques astuces pour bien choisir votre garagiste.

Etudier le cadre légal

Pour optimiser votre choix, il faut opter pour un garagiste professionnel agréé par votre assureur, ce qui vous offre une certaine garantie sur ses travaux et témoigne de son sérieux et de ses compétences en rapport avec les évolutions perpétuelles du monde de l’automobile. Chaque marque et chaque modèle de voiture requièrent un certain type de compétences. De plus, il faudra vérifier si le garagiste offre une tarification conforme aux normes de l’arrêté du 3 décembre 1987 qui l’oblige à afficher ses prix en TTC, y compris le prix de la vidange. Toutefois, pensez également à souscrire à une garantie de protection juridique et une garantie d’après réparation.

Etudier le professionnalisme du garagiste

Au premier abord, il faut faire une inspection discrète des lieux pour voir les types de voitures qui y sont réparés, les installations et les services offerts (réparation de carrosserie, mécanique auto générale, soudure, peinture, etc.) de même que la sécurité qu’offre le garage. Et avant d’engager un travail que ce soit en ce qui concerne les services d’un carrossier, la révision d’une voiture ou même un simple changement courroie de distribution, il faut exiger un ordre de réparation, s’enquérir du délai de réparation et s’assurer de la qualité ainsi que de la provenance des pièces de rechange. Si vous le pouvez, allez de temps en temps au garage pour vous assurer du travail et demandez au garagiste de conserver pour vous les pièces changées, car cela vous appartient (Cliquez ici). Lorsque vous vous rendez au garage, pensez aussi à vous faire accompagner par une personne un peu plus avisée en mécanique auto. Elle saura détecter les abus et les arnaques dont vous pourriez être victime si vous étiez seul.

Cet article peut vous intéressez :   Choisir une machine à café
Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.