Menu

Un ostéopathe : un allié à ne pas minimiser

mai 8, 2018 - Santé, médecine et bien-être
Un ostéopathe : un allié à ne pas minimiser

La médecine, telle qu’on l’a toujours connu, est en train de changer actuellement. Médecine traditionnelle, traitement par les plantes et maintenant l’ostéopathie sont en train de prendre de plus en plus. Et ce n’est pas fait pour déplaire notamment aux différents prestataires.

En quoi consiste l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est un traitement catégorisé dans la médecine douce. Pour information, combien même elle est très demandée actuellement, elle n’est toujours pas couverte par les assurances santé en France. Néanmoins, vu la spécificité des techniques utilisés et le professionnalisme des prestataires, on le compte parmi les soins et traitements médicaux.

Il s’agit d’un traitement visant à remettre en place et entretenir les muscles du dos. Et en ce sens, un ostéopathe combine les techniques de rééducation et celles des massages relaxants. C’est donc différent que d’avoir mal en bas du dos et de faire appel à un expert et d’aller dans un salon de bien-être. Il faut en effet passer par plusieurs années de formation avant de se targuer d’être ostéopathe. Et comme la région de la colonne vertébrale est assez risquée, un maximum de précision pendant le massage ne serait pas un luxe.

Les traitements ostéopathiques commencent, comme bien d’autre rendez-vous médical, par un diagnostic. Le médecin passera quelques minutes à évaluer la cause de votre blocage dans le but de proposer des solutions efficaces et rapides et savoir comment conduire les séances de soins en conséquence.

Quelques questions, notamment assez personnelles, vous seront posées : conditions dans lesquels se sont passés le blocage, votre rythme quotidien, vos postures et même vos habitudes alimentaires. Il faut savoir que l’ostéopathe ne soigne pas seulement les symptômes, mais vous proposeront également diverses alternatives afin de faire en sorte que la situation ne se reproduise pas à l’avenir.

Trouver un ostéopathe : comment s’y prendre ?

Quand vous avez mal au dos, la meilleure alternative reste de trouver un ostéopathe. Certes, les ceintures lombaires sont faciles à trouver, mais l’utilisation trop fréquente de cet accessoire comporte des risques. Il se pourrait que les muscles se relâchent complètement.

Mais il reste à trouver le bon prestataire de service. Et actuellement, l’embarras du choix en la matière ne facilite pas les choses. En effet, on a souvent du mal à trouver de bons ostéopathes.

La question de proximité prime dans la majorité des cas. Bien évidemment, comme quand on a le dos bloqué, on ne peut pas se déplacer loin, on tend à opter pour le prestataire qui peut se déplacer jusqu’à la maison, et tantôt être facilement accessible depuis chez soi. Car, les traitements ostéopathiques dureront plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Et pour cause, une seule séance ne suffira pas à garantir que vous serez guéri. D’ailleurs, en cas de lumbago, il n’existe pas véritablement de soin pérenne. Il faut un massage fréquent pour éviter que le blocage ne vous reprenne.

Par ailleurs, les tarifs sont également des points essentiels à prendre en considération. Vous allez tout payer de votre poche. Certaines complémentaires santé proposent désormais plusieurs séances gratuites par an.

Mais le plus important reste la réputation sur le marché. La qualité des services est cruciale. Il en va de votre motricité et de votre bien-être. Généralement, ce sont les ostéopathes avec beaucoup d’années d’expérience qui sont les plus recommandés par les particuliers. Mais il faut aussi prendre en compte votre aise. Si dans le cabinet, vous ne l’êtes pas, les résultats des soins risquent de prendre un bon moment.

  • comparatif aspirateur sans sac
  • plafond livret a
  • Piscine hors sol
  • Guillotine saucisson
  • Ceinture électrostimulation
  • Climatiseur mobile sans évacuation
  • aspirateur Dyson
  • enceinte bluetooth