Se marier à l’île Maurice

Des plages bordées de palmiers, des eaux turquoise invitantes, des plats locaux délicieux et une culture éclectique. Il y a peu d’endroits aussi magnifiques pour se marier qu’à l’île Maurice.

Et si vous et votre conjoint avez choisi cette île tropicale incroyable comme destination pour votre mariage, c’est que vous avez fait un choix exceptionnel. L’idée même de votre mariage à l’île Maurice vous donne probablement envie de fixer une date et d’envoyer les invitations au plus vite.

Mais la planification d’un mariage à l’étranger peut être un peu difficile. Pour vous assurer que le processus se déroule sans stress et que le résultat soit digne de ce que vous avez toujours rêvé, voici ce que vous devez savoir pour se marier a l’ile maurice.

Se marier à l’ile maurice : les documents utiles

Votre organisateur de mariage doit recevoir les photocopies de tous les documents ci-dessous au moins 5 semaines avant la date du mariage afin qu’il puisse les envoyer à Maurice. Tous les originaux seront exigés lors des formalités à l’île Maurice :

  • 1 copie de l’acte de naissance (copie intégrale) des deux parties
  • 1 copie des pages principales de chaque passeport (généralement les 3 premières pages)
  • Tout document relatif à un divorce antérieur, au décès d’un ex-époux ou d’une ex-conjointe ou à un changement de nom (si la mariée a obtenu son jugement définitif de divorce de moins de 10 mois avant la date du nouveau mariage. Un certificat médical confirmant qu’elle n’est pas enceinte doit également être parvenu. Autrement, la cérémonie ne peut avoir lieu). Tous les documents doivent être des originaux. Les copies certifiées conformes ne sont pas admises
  • Une lettre des deux parties attestant qu’elles souhaitent se marier à Maurice et indiquant la date choisie. Ce document doit porter l’adresse permanente actuelle de chaque partie et de sa profession
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Se marier à l’ile maurice : les procédures

Lors des formalités à Port Louis, le couple doit être vêtu convenablement, selon les règles de la Cour suprême. Les hommes doivent porter des pantalons longs et des chaussures fermées. Les shorts et minijupes ne sont pas autorisés, de même que les chaussures ouvertes pour hommes.

Après votre arrivée à Maurice et au moins 2 jours ouvrables avant le jour du mariage, vous devrez vous rendre dans la capitale, Port Louis, pour les formalités suivantes :

  • Rendez-vous au bureau de l’état civil pour faire vérifier vos passeports et tout autre document original par rapport aux copies envoyées avant votre arrivée. Si tout est en ordre, l’agent vous remettra un document attestant que vous êtes non-résident de Maurice
  • Un officier du bureau de l’avocat préparera la version préliminaire de ce document et vous accompagnera à la Cour suprême
  • À la Cour suprême, vous prêterez serment devant le registraire en chef
  • Après toutes les formalités à Port Louis, vous vous rendrez au bureau de l’état civil situé à proximité de votre hôtel pour la préparation des interdictions

Le mariage peut être célébré au moins 24 heures après la publication des Interdictions (si toutes les formalités ont été accomplies et sont acceptables pour toutes les parties concernées) soit au Bureau de l’état civil de la région où le couple réside, soit dans tout lieu privé, comme l’hôtel par exemple.   La cérémonie sera effectuée par l’Officier de l’état civil de la région où le couple réside.

Se marier à l’ile maurice : autres informations importantes

  • D’autres documents peuvent être exigés dans des cas particuliers. Vous en serez informé dans de tels cas
  • Les documents peuvent être envoyés par télécopieur ou par courriel (copies numérisées), mais ils doivent être lisibles et être en anglais ou en français
  • Toutes les copies des documents requis doivent être envoyées à l’organisateur de mariage au moins 5 semaines avant l’arrivée du couple à Maurice
  • Le couple doit être à Maurice au moins 2 jours ouvrables avant la date prévue du mariage
  • La cérémonie peut avoir lieu n’importe quel jour de la semaine (du lundi au vendredi) sauf les jours fériés. La date limite dépendra également de la disponibilité de l’officier de l’état civil. La cérémonie peut se dérouler en français ou en anglais
  • En plus des documents habituels produits par les non-ressortissants et les non-résidents pour la célébration de leur mariage civil à Maurice, tous les ressortissants français doivent également produire un « certificat de capacité de mariage ».
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Les frais de cérémonie civile (vendus en collaboration avec votre forfait lune de miel à l’Ile Maurice) incluent :

  • Greffier, avocat et tous les frais administratifs légaux
  • Le transport à Port Louis pour les formalités
  • Le transport au bureau de l’état civil près de votre hôtel et le retour à l’hôtel par la suite
Marie
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