Ouverture du Mondial de l’auto 2018 : est-il toujours utile de s’y rendre ?

Jeudi 4 octobre 2018, le Mondial de l’auto 2018 ouvre ses portes à Paris. S’il fait toujours partie des salons les plus prestigieux et les plus fréquentés, le Mondial de l’Auto n’est plus aussi bien réputé qu’il l’était il y a encore quelques années. Cette année, il a même été décidé qu’il ne durerait que 11 jours, au lieu des 16 jours habituels.

La voiture en crise ?

Depuis quelques années, la voiture a de plus en plus de mal à se positionner comme un moyen de transport d’avenir. Même si les solutions électriques seront particulièrement mises en avant cette année, il n’en reste pas moins que la production de telles voitures et de leurs batteries est extrêmement polluante.

Le Mondial de l’Auto a tenté de redorer l’image de la voiture en bannissant les diesels cette année, en mettant l’accent sur la voiture électrique et les solutions de déplacement alternatives, notamment les deux-roues. Alors que les deux salons étaient séparés depuis 1993, ils sont à nouveau réunis. Personne ne sait, s’il y a un lien direct, mais plusieurs constructeurs ont alors décidé de bouder l’événement. C’est le cas de Volkswagen, Ford, Opel, Nissan et Fiat.

Les habitudes d’achat ont changé

De l’aveu même de Luc Chatel, le président de la Plateforme automobile (PFA), les consommateurs ne se rendent plus au Mondial pour acheter de voiture. Ils préfèrent désormais prendre le temps de comparer les modèles et les offres sur Internet avec des sites comme lajoliemaison. Résultat, louer un stand coûte de plus en plus cher au constructeur et leur rapporte moins qu’avant.

Cet article peut vous intéressez :   Privilégier la SASU pour créer sa propre entreprise

Pendant encore quelques années, le Mondial était aussi l’occasion pour les marques de présenter leurs nouveautés. Cependant, une fois encore, les habitudes sont en train de changer et les marques réservent de plus en plus leurs grandes annonces pour les événements qu’elles organisent elles-mêmes. De la même manière, les aficionados de certaines marques ne se déplacent plus pour avoir les dernières nouvelles alors qu’ils ont tout à portée de main sur Internet.

Une exposition uniquement

Le Mondial de l’Auto n’a pourtant pas dit son dernier mot. Si l’événement doit sans doute s’adapter aux changements de notre société, il ne faudrait pas pour autant l’enterrer trop vite. Effectivement, il est toujours l’occasion pour les marques d’exposer des modèles de concept-car qui continuent de faire rêver les amateurs de belles voitures.

De même, l’exposition d’anciens modèles continue de faire rêver les amoureux de l’automobile et reste un passage obligatoire. Il est possible d’y découvrir des modèles vieux de plus d’un siècle, mais également des modèles qui ont marqué à jamais l’histoire de l’automobile. Une promenade fascinante à travers les âges, qui aide à mieux comprendre la fascination que ces machines, pourtant meurtrières et polluantes, exercent sur nos esprits.

Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.