Menu

Comment intégrer une école d’ostéopathie ? Quelques infos sur la formation

octobre 7, 2017 - Santé, médecine et bien-être
Comment intégrer une école d’ostéopathie ? Quelques infos sur la formation

Comment intégrer une école d’ostéopathie ?

Si vous souhaitez obtenir un diplôme d’ostéopathe , il va falloir intégrer une école d’ostéopathie. Pour cela, il faut être au moins titulaire du baccalauréat, et pour les professionnels, ils peuvent suivre une formation à plein temps ou à temps partiel.

Pour être accepté dans ce type d’école, il faut avoir un bon dossier, et toutes les candidatures sont étudiées, que le bachelier soit titulaire d’un bac S, L, ES, SMS ou autres. Pour devenir ostéopathe, il faut par ailleurs, avoir envie de soigner les gens et d’avoir un contact avec eux, être sociable, avoir une éthique irréprochable (en tant qu’étudiant vous serez souvent en sous-vêtements) et surtout, être assidu et travailleur. En effet, on ne devient pas ostéopathe du jour au lendemain, et la formation initiale dure en général, cinq ans.

La formation initiale

Le programme de la formation initiale se présente généralement avec un cursus de 5 ans, et 4 860 heures, répondant en tout point au référentiel préconisé par le ministère de la santé. Le but de cette formation est d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires, dans le but de décrocher le diplôme d’ostéopathie tant attendu. Le programme, au Collège Ostéopathie de Bordeaux par exemple, va se dérouler en deux cycles.

Le premier dur trois ans et vise à apprendre les bases fondamentales, les diagnostics et les traitements ostéopathiques : connaissance de l’anatomie de l’être humain, sémiopathologie, reconnaissance des signes, concepts, tests et techniques du métier.

Le second cycle dure logiquement, deux ans, et est consacré à la synthèse des connaissances acquises, pour analyser la progression de l’étudiant. : enseignement prépondérant en pratique clinique, installation professionnelle.

Nous espérons que vous aurez trouvé toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans les études d’ostéopathie. À très vite pour de nouveaux conseils !

  • Serrurier Paris
  • plafond livret a
  • la Piscine hors sol
  • Guillotine saucisson coupe saucisson
  • Ceinture électrostimulation
  • Climatiseur mobile sans évacuation