Menu

Des soins à base d’huile essentielle pour soulager vos différents maux

janvier 30, 2018 - Santé, médecine et bien-être
Des soins à base d’huile essentielle pour soulager vos différents maux

A quoi servent les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles ne sont en réalité pas vraiment des huiles à proprement parler mais plutôt un concentré d’extraits de plantes. Ces plantes ont soit poussées dans des serres à l’aide de désherbants, soit de façon naturelle sans aucun produit chimique et sont donc entièrement bio.

Pour obtenir de l’huile, il faut que l’extrait de plante soit prélevé en profondeur, au niveau de la sève même de la plante. Les huiles essentielles sont particulièrement utiles dans les traitements non médicamenteux et non agressifs pour la santé. Elles préviennent notamment les maux de jambes, de ventre, de dos, de tête ou d’articulations. Tandis que pour vos articulations vous trouverez l’huile essentielle de menthe poivrée très utile, vous vous dirigerez vers de l’huile essentielle de lavande pour soulager vos douleurs crâniennes.

Comment fabrique-t-on l’huile essentielle?

Les propriétés des plantes ne sont pas toutes les mêmes et ne s’adaptent pas toutes aux problèmes de santé. Il est possible soit de produire une huile à base d’une seule plante, soit à base de plusieurs plantes ou arômes différents qui se complètent. Toutes les herbes ou plantes sont placées dans un grand récipient appelé alambic. De la vapeur d’eau bouillante est envoyée dans l’alambic pour faire suer les extraits naturels.

Lors de la cuisson et de la sudation, les plantes font sortir toute leur quintessence. Cette dernière vient se loger dans un troisième conteneur qui recueille, goutte à goutte les extraits liquides de la plante. Puisque cette « huile » est moins dense que l’eau, elle flotte à la surface ce qui permet de la recueillir facilement. En ce qui concerne l’huile essentielle à base d’agrumes ou de fruits, un pressage du fruit est effectué en amont de façon mécanique et à froid. Une fois le zeste récolté, la distillation commence grâce à une méthode d’extraction par CO2.

  • comparatif aspirateur sans sac
  • plafond livret a
  • Piscine hors sol
  • Guillotine saucisson
  • Ceinture électrostimulation
  • Climatiseur mobile sans évacuation
  • aspirateur Dyson
  • enceinte bluetooth