Menu

Peut-on faire légalement un test de paternité en France ?

septembre 21, 2017 - Santé, médecine et bien-être
Peut-on faire légalement un test de paternité en France ?

Un test de paternité ou cette procédure permettant de déterminer la filiation entres deux personnes est tout à fait légal en France. Selon l’article 16-11 du code du travail, les particuliers ont parfaitement le droit de demander à faire un test adn lui permettant d’établir ou de contester sa paternité vis-à-vis d’un enfant.

Dans quel cadre un test de paternité est-il possible en France ?

Il est possible d’effectuer un test de paternité à des fins médicales, pour une recherche scientifique, pour établir l’identité d’une personne inconnue décédée ou encore pour respecter une procédure judiciaire visant l’établissement d’un lien de filiation, de le contester soit pour l’obtention/suppression de subsides.

En France, ce test est légal même s’il est utilisé à des fins privées. Toutefois, il est recommandé de suivre les étapes nécessaires, à savoir l’autorisation expresse d’un juge de tribunal de grande instance.

Une autorisation du juge légalise naturellement le test de paternité en France

En effet, pour pouvoir procéder à un test par adn, il faut nécessairement passer par un juge. Cet homme de loi se chargera de rassembler toutes les informations nécessaires concernant les personnes concernées et d’établir une analyse aboutissant à une autorisation de passer le test.

Pendant cette analyse, le juge procèdera à la vérification des demandes, à l’écoute des témoignages et des raisons invoquées pour la demande du test. Une fois qu’il aura conclu la légitimité de la demande, il fournira l’autorisation permettant au père et à son enfant présumé d’effectuer des prélèvements cellulaires visant à établir leur lien de filiation.

Pour ce faire, le juge stipule clairement dans ses conditions d’accord que le test doit obligatoirement être effectué par des spécialistes en laboratoire ou dans des centres spécialisés. Un agent devra même certifier l’identité des participants et surveiller tout le processus d’analyse pour éviter que les résultats ne soient faussés.

Où trouver un spécialiste du test d’adn en France ?

Il existe plusieurs laboratoires spécialisés dans la réalisation des tests de paternité en France. Pour plus de facilité et une grande confidentialité des dossiers, laquelle est très importante pour les demandeurs, nombreux sont ceux qui proposent des contacts digitaux. C’est par exemple le cas de France Paternité qui est une plateforme fiable et agrée dans ce domaine.

France Paternité se distingue de ses concurrents par ses différents services rapides, fiables et établis en toute discrétion. Tous ceux qui souhaitent déterminer s’ils sont réellement le père d’untel ou d’untel, ils pourront facilement avoir confiance en l’expertise et le savoir-faire de l’équipe de France Paternité.

La plateforme procède selon les normes en vigueur imposées dans le domaine des tests de paternité. Faire test avec France Paternité ne prendra que 3 jours ouvrables au maximum. Cette rapidité de réponse fait partie des grandes garanties du prestataire en test prénatal de paternité ou après la naissance d’un enfant.

Aussi, pour un besoin d’user d’un prélèvement adn pour déterminer si vous êtes parents avec un enfant, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de France Paternité.

  • comparatif aspirateur silencieux
  • plafond livret a
  • la Piscine hors sol
  • Guillotine saucisson coupe saucisson
  • Ceinture électrostimulation
  • Climatiseur mobile sans évacuation